« Liberté, Egalité, Diversité ? »

Publié le par Olivier de LA FAIRE

 

  

Les dîners du CERCLE de REFLEXION POLITIQUE

 

 

Chers amis,

 

Une nouvelle fois le CRP vous propose une soirée débat et réflexion avec la participation de Rachid KACI, Conseiller technique du Président de la République sur « la politique de la ville, diversité » et Président d’un parti associé à l’UMP, dénommé la Droite Libre pour une “droite décomplexée“, libérale et républicaine.

 

 

« Liberté, Egalité, Diversité ? »

 

Est-ce une formule qui a vocation à devenir une devise ?

Intégration, assimilation et communautarisme, quelles directions pour notre pays ?

« Laïcité positive », est-ce un atout ?

 

 

Le Jeudi 13 novembre 2008 à 20h30

(Arrivée à partir de 20h00)

 

Avec la participation de

 

Rachid KACI,

Conseiller technique du Président de la République

Président de « Droite Libre pour une “droite décomplexée“,

 

Et d’autres intervenants de la société civile, dont

 

Mohamed DOUHANE,

Commandant de la Police Nationale

Membre du syndicat Synergie Officiers

 

 

 

 

Réservez dès maintenant votre soirée,

Le lieu (à Versailles) et la formule retenues, vous seront proposés prochainement

 

 

 

 

Laïcité, un sujet qui a fait la une de la presse, il y quelques années avec le foulard islamique, encore il ya peu de jours avec la venue du Saint Père à Paris où le Président Sarkozy parlait de « laïcité positive ».

 

Un sujet que nous avons voulu aborder dans le cadre de nos réflexions du CRP avec des spécialistes.

 

Cette laïcité dont la France a fait un principe législatif avec la loi de 1905, qui a été une conséquence de l’anticléricalisme du 19eme siècle, est devenue aujourd’hui par un clin d’œil de l’histoire, un rempart face aux intégrismes religieux 

 

Quid des concepts d’intégration et d’assimilation face à l’échec, à demi-avoué des politiques des 50 dernières années ? La France a-t-elle choisi sa direction ?

 

Sujet politique tabou par essence, la maitrise de l’immigration a été affectée comme une priorité gouvernementale depuis maintenant 18 mois. Y a-t-il d’ores et déjà des résultats, quelle sont les pistes pour l’avenir ?

 

Toutes ces questions, nous souhaitons les aborder, car elles constituent un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays : il s’agit de l’intégration de populations ayant des références politiques, philosophiques et religieuses différentes des nôtres.

 

Dans sa volonté de « faire de la politique autrement », le CRP a souhaité organiser un diner-débat autour de Rachid KACI. Il est porteur de convictions fortes, et aborde ces sujets avec diplomatie et sincérité. Il nous aidera à mieux appréhender les enjeux sous-jacents de la laïcité française et de notre immigration.

 

Afin d’étoffer nos réflexions à partir de vos expériences ou de vos souhaits, un groupe de travail s’organise sous l’égide de Mark Evans et Frantz Toussaint. Je vous invite à leur faire part de vos remarques ou de votre volonté de participer à ce groupe de travail.

 

 

Groupe de Travail :: Réunion semaine prochaine

            Mark Evans                            Frantz Toussaint

Mail : evans617@msn.com          frantztoussaint@gmail.com

                                                            Tél : 06 63  94 60 00

 

Vous êtes nombreux à vouloir faire de notre Cercle un véritable outil de réflexion politique, un moyen d’influence et un réseau de compétences. Ainsi, je vous invite à venir nombreux, le 13 novembre prochain, soutenir notre action et promouvoir nos idées.

 

Bien amicalement.

 

 

Olivier de LA FAIRE

06.31.06.38.03

olivier.delafaire@neuf.fr

 

www.cercledereflexionpolitique.blog.fr/

 

 

 

 

 

 Rachid KACI

 

 

Rachid Kaci est un homme politique français d’origine kabyle. Enseignant, il est titulaire d’une maîtrise de mathématiques.

 

Depuis la première affaire du voile en 1989 il affirme son attachement à l’égalité des sexes et la laïcité.

 

Le 31 août 2007, il est nommé à l’Elysée par le nouveau Chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, en tant que conseiller du Président de la République

 

Il anime un parti associé à l’UMP, dénommé la Droite Libre pour une “droite décomplexée“, libérale et républicaine.

 

Essayiste politique, Rachid Kaci est depuis 2003 l’auteur de plusieurs ouvrages dont “La République des lâches - la faillite des politiques d’intégration” et “Qui se cache derrière les moustaches de José Bové ?, parus aux Editions des Syrtes”. Il a également collaboré à l’écriture de plusieurs livres notamment sur les violences urbaines.

 

 

http://www.rachidkaci.com/

 

 

 

 

 Mohamed DOUHANE

 

Commandant de la Police Nationale

Membre du syndicat Synergie Officiers

 

 

 

Commenter cet article